PAGE D'ACCUEIL

usurpation

L'ACHENEAU : USURPATION D'IDENTITE

Beaucoup d'habitants du Pays de Retz pensent à tort que l'Acheneau va du Lac du Grand lieu à la Loire. En fait, l'Acheneau (qui signifie chenal) n'est que la partie qui va du Lac de Grand lieu au Tenu (entre Saint Mars de Coutais et Port Saint Père). Cette méprise qui a malheureusement été officialisée sur beaucoup de cartes est mise en évidence par les 3 points suivants :

1) C'est lorsque le Tenu rencontre les eaux du lac de Grandlieu qu'il perd à tort son nom. Pourtant l'Acheneau est le prolongement naturel du Tenu alors que le cours d'eau (acheneau ou chenal) qui vient du Lac fait un angle de 90° pour aller vers Port Saint Père. Le Tenu n'a donc aucune raison de perdre son nom à cet endroit précis.

Ci dessous, photo prise sur le tenu en arrivant de Saint mars de Coutais. A droite on va vers le lac par le chenal (acheneau) et à gauche vers Port Saint Père. On aperçoit le pont ferroviaire en direction de Port Saint Père

2) En passant à Vue sur la départementale 723, on peut voir la pancarte qui indique que l'on passe sur une rivière nommée "Tenu". Comme par enchantement, la rivière retrouve son nom pourtant perdu 3 kilomètres en amont de Port Saint Père.

Ci dessous, le Tenu qui s'est fait voler son nom à Port Saint Père

 et qui le retrouve à Vue qui est pourtant situé en aval de Port Saint Père !

C'est comme si la Loire perdait son nom à Orléans pour le retrouver à Tours !

3) De nombreux documents anciens (jusque dans les années 60/70) mentionnent que le Tenu allait jusqu'à la Loire. L'Acheneau n'était que la petite partie qui reliait le lac de Grand-lieu au Tenu.

Le document ci-dessous du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (CRDP de Nantes) n'en n'est qu'un exemple. (l'Acheneau n'est mentionnée que comme simple déversoir entre le lac de Grandlieu et le Tenu)

crdp texte2.jpg (33242 octets)

Dans la carte ci-dessus (carte des années 1960) le Tenu est indiqué jusqu'à la Loire.

crdp carte 5.jpg (63655 octets)